Premier League : 2025, un vent de fraîcheur

Au royaume britannique, les couronnes sont redistribuées. Tandis que Liverpool a mis fin à l’hégémonie de Manchester City en championnat, d’autres clubs anglais sont parvenus à dépoussiérer leur armoire à trophées. Portés par des projets sportifs et financiers cohérents, ces écuries ne doivent rien au hasard. Et si la domination des plus grands était enfin redistribuée ?

Liverpool : un départ fulgurant pour une conclusion époustouflante.

À l’issue d’un mandat de neuf ans, durant lequel les Reds ont tout raflé sur leur passage, l’entraîneur Jürgen Klopp a quitté Liverpool à l’issue d’une saison particulièrement éreintante. C’est Arne Slot qui le remplace sur les bords de la Mersey. Après avoir dirigé avec réussite le Feyenoord Rotterdam, son arrivée suscite des interrogations chez les supporters d’Anfield. Le Néerlandais chauve va très vite dissiper les doutes.

Avec 31 points sur 36 possibles, Slot réalise le meilleur départ dans l’histoire de la Premier League

En empochant dix victoires sur ses douze premiers matchs de Premier League, il réalise des débuts pleins de promesses. Liverpool va avoir une mainmise sur la Premier League, tandis que la star Mohamed Salah a prolongé l’aventure. La saison prochaine, les Reds vont à nouveau avoir une belle carte à jouer, en s’attachant les services de la pépite allemande Florian Wirtz.

Crystal Palace, mieux vaut tard que jamais

Pour certains clubs, remporter une Cup n’est qu’une ligne de plus au palmarès, pour les Eagles, il s’agit d’une première historique, malgré plus d’un siècle d’existence. Tombeuse de Manchester City, l’escouade londonienne a compté sur un front de l’attaque redoutable sous la houlette d’Eze, Sarr et du Français Mateta. Orchestré par Oliver Glasner, qui a insufflé une belle dynamique à un groupe qui balbutiait son football à l’automne. Sous sa houlette, ses hommes finissent dixième de championnat. Un bilan remarquable qui ne doit pas rester sans lendemain. Encore faut-il que l’effectif ne perde pas ses éléments cet été. Cette saison, les départs d’Olise et d’Andersen n’ont pas été si préjudiciables.

Newcastle, le château dans le ciel

Dans une Premier League où tout peut aller très vite, le pari de la stabilité porte ses fruits. Sur le banc des Magpies depuis le rachat des propriétaires saoudiens en 2021, le technicien Eddie Howe a très vite gagné la confiance de ses dirigeants du Golfe, qui montent étape par étape un projet sportif ambitieux et séduisant. Qualifiés à nouveau pour la Ligue des champions, les Magpies ont remporté cette année la League Cup et mettent fin à 70 ans de disette. Pour le plus grand bonheur de Tonali, Isak et le prometteur Gordon. Les supporters de St James’ Park voient grand.

En bref

Le jeu des 7 différences : Kylian Mbappé avec le PSG

Seriez-vous capable d'identifier les différences, entre les deux images de Kylian Mbappé...

Chelsea et le mercato : des dépenses à contresens

Grâce à des mercato ambitieux, Chelsea a bâti des effectifs impressionnants. Ces dernières saisons, le club a toutefois enchaîné les flop...

Gunnar Andersson, le meilleur buteur de l’Olympique de Marseille

Dans les années 1950, le Suédois Gunnar Andersson débarque à Marseille. Il y scellera un record légendaire...