Le Mondial au Qatar en chiffres

Depuis son attribution, le Mondial au Qatar fait l'objet de critiques et d'interrogations. Cette petite péninsule a employé les grands moyens pour accueillir de la meilleure des manières cette compétition d'envergure.

Le Mondial au Qatar, quand le ballon ne tourne plus rond

Sa désignation aux dépens des États-Unis, pourtant le grandissime favori, a entraîné des consternations et des interrogations. Depuis, cette Coupe du monde au Qatar est l’une des compétitions sportives les plus controversées de l’histoire. Sur le plan judiciaire, elle a entraîné la chute de Sepp Blatter l’ancien patron de la FIFA, empêtré dans des affaires de corruption. Tandis que de nombreuses associations sont consternées par les conditions de travail infligées aux ouvriers ayant participé à la construction des infrastructures du tournoi.

« Le Mondial 2022 au Qatar, c’est un petit peu de sport, énormément d’argent, et des violations massives des droits humains »

Cécile Coudriou, Présidente d’Amnesty International France

Dans le domaine environnemental, elle provoque des aberrations par ses stades climatisés et sa démesure. Malgré les pressions médiatiques, le coup d’envoi sera lancé. Au Qatar, l’heure sera à la fête et les enjeux dépassent le monde du football. Grâce à la puissance financière de ce petit émirat désormais aux centres des projecteurs.

En bref

La Team USA et le Mondial 2002, des doutes et une déroute

Redoutable et injouable depuis les JO 1992, la Team USA se présente au Mondial 2002 avec le plein de confiance. Pourtant, tout ne va pas se passer comme prévu...

Gunnar Andersson, le meilleur buteur de l’Olympique de Marseille

Dans les années 1950, le Suédois Gunnar Andersson débarque à Marseille. Il y scellera un record légendaire...

Mohamed Simakan, le joueur qu’on aimerait voir en équipe de France

Doté d'une précieuse polyvalence, Mohamed Simakan a toutes ses chances pour arborer prochainement le maillot bleu...