Marseille en Europe, un échec récurrent

Marseille s’est une nouvelle fois cassé les dents en Ligue des champions. Une désillusion qui se répète depuis plusieurs saisons. Cela pose forcément problème pour un club, qui se veut ambitieux sur la scène européenne.

L’Europe, un objectif trop lourd à relever

À la veille de la rencontre face à Tottenham, l’entraîneur Igor Tudor avait souligné l’importance de cette rencontre qui scelle le destin des Olympiens. « Ce serait incroyable compte tenu des dernières campagnes du club en Ligue des Champions. » Ces mots illustrent le défi que devait surmonter Marseille, traumatisé depuis bien trop longtemps, par les désillusions européennes depuis bien trop longtemps. L’exploit semblait pourtant accessible, mais la marche semblait trop haute à franchir. Quelques jours après l’élimination, un sentiment de gâchis gagne les supporters marseillais.

Le groupe était accessible, tandis que le stade Vélodrome enfilait son plus bel accoutrement malgré la mésaventure face à Lisbonne. Sur le rectangle vert, les Phocéens ont été beaucoup trop tendres pour espérer se qualifier en huitième de finale. Il y a pourtant des joueurs d’expérience à l’image de Alexis Sanchez et du défenseur Eric Bailly. Ils sont pourtant bien trop seuls et ont péché physiquement. Longoria a du boulot pour renforcer une équipe encore fébrile en Europe. Pour un club du standing comme Marseille, ça fait forcement tache.

En bref

Podcast – Double Pas : Marseille reçoit le PSG en Coupe de France

L’Olympique de Marseille reçoit le PSG, à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France. Double Pas était au stade Vélodrome...

À 36 ans, Joakim Noah tire sa révérence

À 36 ans, Joakim Noah a annoncé la fin de sa carrière. C’est l’un des plus beaux palmarès du basket français qui...

11 septembre 1973 : quand le Chili tire contre son camp

Le 11 septembre est un jour qui a vu Chili basculer dans l’horreur. À la suite du coup d’État du général Pinochet, l'Estadio Nacional de Santiago servit de...