Retour des fêtes, reprise des défaites
L’année 2020 vient de s’achever. Pour Schalke 04 qui se trouve au plus bas, 2021 sera probablement un nouveau départ. Bon dernier de Bundesliga avec quatre points en 14 journées, l’étendard de Genselkirtchen n’a remporté qu’un seul match en trente matchs. Sa dernière victoire remonte au 17 janvier 2020. Après leur dernière défaite le 4 janvier face au Hertha Berlin, les Königsblauen se rapprochent dangereusement du record des 31 matchs sans victoire du Tasmania Berlin en 1965-1966. Schalke est dans l’obligation de se relever, afin d’éviter la quatrième relégation de l’histoire du club de la Ruhr. Une anomalie pour un cador septuple champion d’Allemagne. FC Cologne – Tasmanie Berlin, le 2 avril 1966. Malgré les interventions du gardien Heinz Rohloff et du défenseur Hans Günter Becker, Berlin vient d’encaisser un but. Ils perdront 4 à 0 face aux locaux. ©imago/Horstmüller
Quatre entraîneurs nommés pour zéro victoire
Des résultats surprenants pour une équipe habituée à décrocher les places européennes en fin de saison. L’ambiance au sein du vestiaire est exécrable. À l’image du comportement de la pépite Amine Harit, certains joueurs peu impliqués sportivement et ne respectant pas le confinement, ont été sanctionnés par l’équipe la Ruhr. Aucun homme providentiel ne semble mettre fin à cette spirale négative. Le club a récemment nommé l’entraîneur Christian Gross à la tête de l’équipe, il est désormais quatrième technicien de Schalke en 2020. Son prédécesseur est resté en fonction pendant à peine 79 jours. Une situation désespérée qui se traduit également au sein des dirigeants de cette ville de Westphalie.
Gross: Announced!
Former Tottenham boss Christian Gross has been appointed as Schalke’s new coach. More: https://t.co/Kw7nL2CASY pic.twitter.com/qkDBu3bEPy — BBC Sport (@BBCSport) December 27, 2020
Le président démissionne à la suite de scandales
Hors du rectangle vert, Schalke 04 a fait parler de lui après une polémique son président historique, le milliardaire Clemens Tönnies. Au club depuis 2001, il a commencé à faire parler de lui en 2019, après des déclarations jugées comme racistes. Invité lors d’une conférence, il a jugé qu’il faudrait construire davantage de centrales électriques en Afrique « de sorte que les Africains arrêtent d’abattre des arbres et de faire des enfants dès qu’il fait sombre ». En réaction, des figures sportives et politiques allemandes ont réclamé son départ. Il a été suspendu trois mois par le club.
Une de ses entreprises a enregistré plus de 1 500 cas de la Covid-19
Âgé de 64 ans, ce dirigeant d’abattoirs a été également critiqué en juin dernier à la suite d’un scandale sanitaire. Une de ses entreprises a enregistré plus de 1 500 cas, obligeant un canton allemand à se reconfiner. Ce scandale a mis en lumière la situation précaire des travailleurs immigrés qui composent ses usines. Face à ce scandale, il a démissionné en juin dernier. Il laisse le club dans une grande incertitude.
#S04-Update: Clemens Tönnies legt sein Amt beim FC Schalke 04 nieder.
— FC Schalke 04 (@s04) June 30, 2020
Le club allemand accuse une dette d’environ 200 millions d’euros
Récemment, il a proposé une aide financière à son ancien club, qui est en proie à de graves difficultés depuis plusieurs saisons. Le manque de recettes dû à la crise du Covid-19 a définitivement plongé Schalke 04 dans le rouge. Aujourd’hui, cette institution de Gelsenkirchen accuse une dette d’environ 200 millions d’euros. Face à cette situation, difficile d’injecter de l’argent pour renforcer l’équipe lors du mercato hivernal. Sportivement, le club est son stade moderne de près de 60 000 places sont sous pression. Au pays de la bière, il faut faire des bons choix avec de savourer les victoires.