Mercato du PSG : l’avenir de Mbappé en pointillé

Sa signature a prolongé son histoire d’amour avec le PSG. Cette union semble s’être depuis fissurée. Insatisfait de la gestion des dirigeants parisiens, Mbappé a récemment émis des envies de départ. Le prochain mercato s’annonce agité.

Des regrets et des questionnements

« Le pauvre, il doit déjà le regretter. » Cette phrase, prononcée un jour de juin 2022 par le président espagnol Florentino Pérez, était une réaction suite à la prolongation du prodige français à Paris. Elle a désormais un caractère prémonitoire. La pépite tricolore venait alors de refuser aux avances du Real Madrid, pour prolonger avec le club de la capitale. Le futur de Mbappé au PSG semblait pourtant radieux. Par le biais d’une grande campagne de communication du club, sa signature a été célébrée en grande pompe. À 23 ans, il est dorénavant la figure de proue du projet sportif parisien.

Des promesses et des largesses

Tandis que les matchs s’enchaînent, l’international tricolore constate que les garanties sportives qu’il exigeait pour rester, n’ont pas été obtenues au dernier mercato estival. Conscient que chacun de ses gestes est épié et disséqué par la presse et les spécialistes du ballon rond, le jeune Kylian affiche délibérément son mal-être du fait de son mauvais positionnement, par des critiques subtiles de plus en plus persistantes en dehors du rectangle vert.

Au PSG, le changement, n’est pas maintenant

Ambitieux avec un redoutable effectif, le PSG est une nouvelle fois désigné parmi l’un des favoris pour soulever la Coupe aux grandes oreilles. Bien que le club puisse à nouveau compter sur le trident Neymar, Mbappé et Messi pour dynamiter les surfaces adverses, des renforts étaient pourtant souhaités pour apporter davantage d’animation dans le jeu. Au milieu de terrain, pour soulager Marco Verratti, la révélation Vitinha fait naître des promesses, mais ça peut sembler trop juste pour écarter des mastodontes de la Ligue des champions.

Difficile de bousculer la hiérarchie

Les nouvelles recrues Soller, Ruiz et Sanches ne semblent pas peser, la faute a un temps de jeu limité. Difficile dans ces conditions de s’acclimater et de s’imposer dans le système de l’entraîneur Christophe Galtier. Pendant que l’ancien rémois Hugo Ekitike se casse les dents face au but, seul Pablo Sarabia matérialise ses minutes crampons aux pieds. Le niveau du club de la capitale semble stagner contrairement à ses concurrents du continent. Le directeur Luís Campos doit s’empresser de résoudre l’équation au prochain mercato.

Paris fragilisé dans des affaires extra-sportives

Avant d’entamer au mieux les grandes échéances européennes, la Coupe du monde arrive à grands pas. Des questionnements demeureront concernant l’état de forme des joueurs internationaux, à leur retour du Qatar. Hors des vestiaires, des conflits internes au sein de la direction et des affaires extra-sportives font une nouvelle fois tanguer le club francilien. Selon les révélations de Mediapart, la direction parisienne aurait fait appel à une agence externe pour créer de faux comptes Twitter et mener des raids numériques contre des cibles du PSG. Le natif de Bondy aurait été l’une des victimes de ce cyberharcèlement. Une affaire qui alimente la presse, dont se seraient bien passés les propriétaires qataris. Bien que le directeur sportif Luís Campos ait démenti tout départ, le dossier Mbappé risque de perdurer. Comme à chaque mercato, Paris est sous le feu des projecteurs.

En bref

Marseille en Europe, un échec récurrent

En Europe, Marseille s’est une nouvelle fois cassé les dents. Une désillusion qui se répète depuis plusieurs saisons...

C’était un 5 septembre, la désillusion de l’idéal olympique à Munich

Prise un 5 septembre aux JO de Munich 1972, cette photo résume un drame qui va faire déchanter l’idéal olympique...

La légende argentine Diego Maradona est morte

Champion du monde avec l'Argentine en 1986 et idole du San Paolo, la légende du ballon rond Diego Maradona est morte...