Paris 2024 : l’équipe type de basket des Jeux olympiques

Désignées dans l’équipe type des Jeux olympiques, ces stars du basket ont signé des performances majuscules, pour guider leurs sélections jusqu'au dernier carré de la compétition.

Dennis Schroder, plus élogieux que Gerhard

Dans son sillage et de celui de Franz Wagner, l’Allemagne est devenue une place forte de la planète basket depuis quelques saisons. Championne du monde en titre, la Mannschaft a fait une nouvelle fois forte impression par des performances maîtrisées et abouties. En demi-finale, elle a buté face à la France. Pris en étau tout au long du match par les Tricolores, le lutin des Nets n’a pas démérité durant ces Jeux olympiques.

Stephen Curry, il douche les derniers espoirs

L’artificier de Golden State a tardé à rentrer dans la campagne olympienne, mais lorsque l’enjeu est de taille, il répond présent. Son match face à la Serbie est une maestria dont lui seul à le secret. En totalisant 36 points, il a tout simplement permis aux siens d’éviter une défaite d’envergure face à la séduite Serbie de Nikola Jokic. Son 8 sur 12 derrière l’arc en finale ont inhalé les espoirs des Français. Une ode au beau jeu.

10 août 2024 : Stephen Curry face à la France de Nando de Colo. REUTERS/Brian Snyder

LeBron James, au sommet de l’Olympe

En regroupant une armada aussi redoutable, le franchise player des Lakers avait pour ambition de laver l’affront des derniers Mondiaux. À bientôt 40 ans, LeBron James a montré qu’il en avait encore sous le pied. En comptabilisant une moyenne de 16 points, presque 7 rebonds et 8 passes, l’ailier bodybuildé a été complet pour endosser le rôle de meneur d’hommes. Ces Jeux olympiques victorieux ont renforcé un peu plus sa legacy.

Victor Wembanyama, les promesses de l’homme

Bien qu’il soit déjà une star à seulement 20 ans, Victor Wembanyama avait encore tout à prouvé lors de ces Jeux olympiques organisés en terre natale. D’autant plus que les hommes de Vincent Collet avaient grandement besoin de ses services, afin de dissiper les incertitudes tactiques qui demeurent dans la maison bleue depuis plusieurs compétitions.

FIBA

En délicatesse au shoot (42 % de réussite), il a malgré tout pris ses responsabilités pour allumer la mèche. L’intérieur des Spurs a pu compter sur sa force de dissuasion, pour emmener les siens en finale et planter 26 points face aux Américains. Un futur grand qui va capitaliser sur cette année magique.

Nikola Jokic, le virtuose des Balkans

Champion et MVP de la NBA, le maestro serbe est un rouage essentiel en sélection. En triple-double pour faire tomber l’Allemagne est décrocher la médaille de bronze, Nikola Jokic a été brillant tout au long de ces Jeux olympiques. Avec une moyenne de 18 points, 10 rebonds et 8 offrandes, sa contribution statistique a été éclatante. Il aurait fallu qu’une Team USA de la dimension des Avengers, pour venir à bout du géant de Denver.

En bref

Coupe du monde : l’Allemagne n’est plus redoutable

Historiquement redoutable lors des compétitions internationales, l'Allemagne enchaîne pourtant les déconvenues depuis ces dernières années...

Podcast : Marseille retrouve Marcelino

L'entraîneur Marcelino retrouve Marseille et le Vélodrome à l'occasion d'un match européen. Des retrouvailles qui s'annoncent houleuses...

Jeux – Double Pas : ils ont joué pour l’OM et le PSG

La rivalité historique entre le PSG et l'OM n'a pourtant pas empêché certains joueurs de faire le grand saut, pour le meilleur et le pire...