La figure de l’homme providentiel, entre référence et espérance
Dans l’histoire, le retour de certains meneurs d’hommes au pouvoir a bousculé le destin d’une institution. Les réintroniser n’est pas gage du même succès. En 1814, le retour d’exil de Napoléon 1er fait naître des ultimes espoirs de reconquérir une œuvre incomparable. La défaite de Waterloo scellera définitivement sa chute. Pour l’ancien président Sarkozy, sa défaite de 2017 a assombri son avenir politique. En Angleterre, Winston Churchill fait son come back au 10 Downing Street en 1951. Son second mandat est entaché par de nombreux conflits internationaux. Incarnant une certaine nostalgie d’une époque victorieuse désormais révolue, ces hommes charismatiques ont été élevés au rang d’acteur du destin d’un pays. Davantage scrutés à leur retour, le droit à l’erreur semblait proscrit. Dans le milieu du football, ce retour au premier plan est également vu comme un ultime recours par les dirigeants du club.
Felix Magath, la méthode de la rigueur allemande
Surnommé Der Schleifer (Le Broyeur), Felix Magath est un meneur d’hommes aussi bien redouté qu’admiré Outre-Rhin. Capable démanteler un effectif pour imposer ses choix ou de mener des méthodes d’entraînement hors du commun, ce technicien laisse une trace à chacun de ses passages sur le banc. Il a écrit de beaux chapitres avec de nombreux clubs du pays. L’homme à lunettes a déjoué les pronostiques avec Wolsburg en 2009. Grâce à ses attaquants Grafite et Džeko qui dynamitent les surfaces adverses, le VfL réalise une deuxième moitié de la saison en boulet de canon. Les hommes de Magath maintiennent leur courte avance sur leurs poursuivants. Ils remportent le premier championnat de son histoire. Une performance à la hauteur d’un exploit, pour une équipe davantage habitué au milieu de tableau. C’est également en tant que pompier de service, que l’homme parvient à faire ses preuves.

Berlin au pied du mur
Sous sa coupe que Les Loups et Schake 04 se maintiennent parmi l’élite. Il effectue par la suite des piges à l’étranger. Ses courts passages à Fulham et en Asie s’avèrent peu concluants. Le Bavarois se met en retrait des vestiaires pour officier en tant que directeur sportif d’un club de troisième division allemande jusqu’en 2022. En cours de saison, il est appelé au pied levé pour sauver le Herta Berlin qui est menacé de descendre. Le défi semble difficile à surmonter en peu de temps. L’équipe de la capitale parvient malgré tout à accéder aux barrages, qu’il remporte in extremis. Magath, l’homme de rigueur qui résout des crises sans passer par le dialogue social.
Paul Ince, joueur infatigable mais entraîneur instable
Peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir rendu de loyaux services aussi bien à Manchester United qu’à Liverpool. Milieu infatigable des Three Lions dont il fut le premier capitaine noir, Paul Ince était un joueur de devoir qui se met au service du collectif.
« J’adore tacler. C’est mieux que le sexe »Paul Ince
L’Anglais a par la suite entamé une carrière d’entraîneur. Il n’a pas rencontré le même succès que lorsqu’il avait les crampons vissés. Manager passé par plusieurs clubs de l’antichambre anglaise, il n’est pas parvenu à connaître la stabilité. Huit ans après son aventure peu concluante avec le Blackpool FC, Paul Ince prend les rênes du Reading FC. Une équipe coutumière au milieu de tableau en Championship. Des passages assez anecdotiques, en somme.