Coupe du monde : l’Allemagne n’est plus redoutable

Les années passent et ne se ressemblent plus pour Allemagne. Historiquement redoutable lors des compétitions internationales, la Mannschaft enchaîne pourtant les déconvenues depuis ces dernières années. Une défaillance qui inquiète outre-Rhin.

L’Allemagne éliminé, le script semblait écrit

Son succès au dépens du Costa Rica, lui octroyait une chance d’entrevoir les huitièmes. Mais la victoire surprise japonaise a glacé les espoirs des coéquipiers de Manuel Neuer. À 36 ans, le portier munichois n’aurait sans doute pas imaginé pareil conclusion prématurée, pour clôturer son histoire avec le Mondial. Grand artisan de l’époque triomphale de l’Allemagne, il s’est encore une fois illustré pour son dernier tournoi majeur. Cela n’a pas suffit pour colmater la fébrilité de ses défenseurs. Ses derniers emmenés par Antonio Rüdiger ont été trop friables, pour espérer pouvoir sortir des poules. Une contre performance qui s’ajoute à la désillusion retentissante en Russie, quatre ans plus tôt. Lors de cette édition, la bande de Toni Kroos a buté au même stade de la compétition, alors qu’elle était un sérieux prétendant à défendre son titre. Une impuissance qui ne semble pas prêt de se finir.

Des équations face aux désillusions 

À deux ans de l’Euro qui a lieu sur ses propres terres, on imagine mal l’Allemagne vivre un énième échec. Elle présente pourtant de nombreuses insuffisances par rapport à ses concurrents. Sa colonne vertébrale du Bayern Munich si complémentaire en Bavière, est désorientée en sélection. Sur le front de l’attaque, l’absence de Timo Werner a pesé lourd. Son absence a mis en lumière les incertitudes dans le jeu du technicien Hansi Flick, qui connaît pourtant la la Nationalelf après avoir été l’entraîneur adjoint. À lui de résoudre rapidement l’équation avec la nouvelle génération, au risque de voir un réel déclassement de l’Allemagne sur la scène internationale. Il est attendu au tournant pour briser cette série noire.  

 

 

 

En bref

Peter Bosz n’est plus l’entraîneur de Lyon

Embourbé dans une crise de résultats sportifs, Lyon a mis à l'aventure avec l'entraîneur Peter Bosz. La décision semblait inéluctable...

La légende argentine Diego Maradona est morte

Champion du monde avec l'Argentine en 1986 et idole du San Paolo, la légende du ballon rond Diego Maradona est morte...

Marseille en Europe, un échec récurrent

En Europe, Marseille s’est une nouvelle fois cassé les dents. Une désillusion qui se répète depuis plusieurs saisons...