Marseille : la promenade des Anglais

Nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille, Angel Gomes vient renforcer un contingent anglais déjà bien représenté dans l’histoire du club. Pourtant, rares sont ceux qui ont réellement marqué les esprits.

Samuel Jennings, au service de la France

Après avoir arpenté plusieurs clubs britanniques, l’avant-centre rejoint Marseille en 1932, c’est alors la première saison de la Ligue de football professionnel (LFP). Samuel Jennings y inscrit 4 buts en une dizaine de rencontres et termine à la deuxième place avec le club phocéen. Par la suite, il retourne faire ses gammes au sein du staff technique provençal. Engagé dans la Seconde Guerre mondiale, il succombe à une maladie en 1944

Laurie Cunningham, sur un air latino

Du musée national du Prado à l’avenue du Prado, il n’y a parfois qu’un pas. Auteur de 20 réalisations en 80 matchs avec les Merengues, Laurie Cunningham glane une Liga et échoue en finale de la Ligue des Champions en 1981. Capable de coups d’éclat, mais faisant parfois preuve d’insuffisance sur le rectangle vert, le Londonien essaie de se refaire la cerise à Marseille, en vain. S’ensuivent plusieurs intermèdes, dont un passage dans le mythique club du Wimbledon FC. Il disparaît dans un accident de voiture à l’âge de 33 ans. 

Chris Waddle, plus Marseillais qu’Anglais

Bien qu’il soit alors le troisième plus gros transfert de tous les temps, Chris Waddle débarque à Marignane dans un relatif anonymat, au point que les journalistes le prennent pour un membre des Pink Floyd, attendus le soir-même au Vélodrome. Joueur des Three Lions, l’ailier gaucher ne tarde pas à gagner la ferveur olympienne sur son côté droit. Triple champion de France, il se casse les dents sur l’Étoile Rouge de Belgrade lors de la finale européenne de 1991. En regagnant sa terre natale l’année suivante, il manquera une nouvelle épopée européenne. La plus mémorable. 

Trevor Steven, le mauvais choix de Tapie

Solide milieu défensif qui participe aux campagnes internationales de la sélection anglais, Trevor Steven rejoint Marseille pour près de 12 millions d’euros. Bernard Tapie veut en faire le joker pour suppléer le tandem Sauzée-Deschamps. Malgré une trentaine de matchs disputés, la greffe ne prend pas. Les Glasgow Rangers le rapatrient pour de bon.

Marseille les a oubliés

Tandis que Mears et Makin ont été plus que quelconques, Joey Barton a lui, affiché toute sa personnalité face aux joueurs adverses, mais c’est insuffisant pour que ce prêt se concrétise. Nous sommes dans une saison morose de l’ère Labrune, où les joueurs limités se succèdent. Quant à Emran Soglo, jeune arrière gauche prometteur, il a rarement eu l’occasion d’exprimer pleinement son potentiel. Né en France mais naturalisé anglais, il a récemment rejoint Sturm Graz.

Les paris actuels de Longoria

Désireux de retrouver les soirées européennes, le président Pablo Longoria a employé les gros moyens pour acquérir le caractériel Mason Greenwood (26 millions d’euros). Transfuge de Manchester United, l’attaquant a accompli une saison pleine, contribuant à la belle saison olympienne. De son côté, Jonathan Rowe, après une saison d’acclimatation, reste cantonné à un rôle de doublure offensive. Les nouveaux arrivants Andre Gomes et CJ Egan-Riley vont être de précieux renforts pour affronter un calendrier dantesque.

En bref

Ces joueurs NBA qui ont souvent perdu en finale

Désireux de marquer l’histoire d’une franchise, certains joueurs NBA ont été aux portes de la consécration, mais...

Podcast : Marseille retrouve Marcelino

L'entraîneur Marcelino retrouve Marseille et le Vélodrome à l'occasion d'un match européen. Des retrouvailles qui s'annoncent houleuses...

Liverpool s’apprête à affronter un calendrier infernal

Après un début d’exercice tonitruant, Liverpool va se frotter à un calendrier relevé aux allures de sprint. Cette période pourrait faire office de juge de paix...